arthroses ; arthrite septique ; artérite

différence entre arthrose ; arthrite septique et artérite

Arthrose

c’ est une perte progressive du cartilage articulaire avec phénomène inflammatoire pouvant toucher plusieurs articulations à la fois *cette atteinte peut s’insinuer plus en profondeur dans la membrane synoviale et donner des phénomènes inflammatoires synoviaux et des anomalies osseuses sous- chondrales ; des géodes d’ hyperpression et même des ostéophytes qui sont des épines à l’ extrémité des os en donnant une douleur vive et intense par exemple l’épine calcanéenne au niveau du talon du pied ; l’ arthrose peut toucher les articulations du genou , du rachis , des épaules , des mains et des pieds.

la clinique se manifeste par une douleur , une impotence fonctionnelle au mouvement et une raideur limitant la mobilité du patient. on distingue :

-arthrose primitive: celle ci est idiopathique localisée au niveau de la hanche , genou , main…ou généralisée

-arthrose secondaire: dans ce cas elle est soit

–post traumatique

–secondaire à un rhumatisme inflammatoire (polyarthrite rhumatoide ou spondylarthropathies)

–métabolique (chondrocalcinose, goutte , maladie de wilson, hémochromatose)

–endocrinienne(acromégalie, diabète)

–post septique

-congénitale (dysplasie de hanche , dysplasie épiphysaire multiple , séquelle d’épiphysiologie)

-ostéopathie (ostéonécrose , paget)

–arthropathie d’hemophilie

–arthropathies neurologiques (syringomyelie , tabès , arthropathie ulcéro mutilante)

causes et facteurs de risque: traumatisme articulaire ; microtraumatismes répétés et obésité

les symptômes:

-douleur mécanique :calmée par le repos , aggravée par l’effort et la mise en charge avec réveil nocturne au cours des poussées

-déformations caractéristiques ( nodosités d’ Heberden aux interphalangiennes distales)

les complications se manifestent par une chondrolyse destructrice rapide en 2 mois . elle touche l’articulation coxo-fémorale , plus rarement fémoro-tibiale. elle doit faire rechercher une chondrocalcinose sous -jacente. l’évolution est très variable .

L’arthrite septique

Ce sont des manifestations articulaires liées à la présence d’un germe dans l’articulation responsable d’une réaction inflammatoires aiguës avec oedèmes et épanchement articulaire purulent fait de polynucléaire neutrophiles altérés. Les germes en cause sont le staphylocoque et le gonocoque mais dépend aussi de l’âge. Ainsi :

-avant l’âge de 2 ans et moins de 4 ans, c’est surtout l’hemophilus influenzae qui prédomine

-entre de 2 à 14 ans, c’est le staphylocoque en premier

-chez l’adulte, c’ est d’abord le streptocoque.

Modes de contamination de l’articulation : par voie hématogene à partir d’ un foyer septique, parfois venérien. Et par continuité à partir d’une ostéomyelite, ou d’une infection cutanée. Par inoculation directe, injection intra- articulaire de corticoides, chirurgie..

Les symptômes : .la forme typique aigue: début aigu brutal atteignant son acmé en 2 ou 3 jours. Douleur très vive, impotence fonctionnelle considérable, réaction inflammatoire locale intense, tuméfaction par épanchement articulaire et oedème des parties molles, fréquente adénopathie régionale sensible, amyotrophie d’apparition rapide et syndromes infectieux avec fièvre, frissons, sueurs.

Les formes moins typiques: à l’a suite d’une antibiothérapie préalable, anti -inflammatoires ou injections intra articulaires, tableau clinique subaigu inflammation locale plus modérée, début plus progressif, syndrome infectieux discret.

Les signes d’ un foyer infectieux primitifs .

Les arguments pour une forme particulière . Pour le gonocoque, ténosynovite associés à des lésions cutanés. Pour les bacilles a gram négatifs, porte d ‘entrée cutanée , urinaire ou digestive. Pour les streptocoques : endocardite. Pour les pneumocoques, fréquente localisation Sterno- claviculaires. salmonelloses non thyphoidiques, sujets âges drépanocytose. Pour pasteurella multocida, c’est les morsures d’animaux. Pour les bactéroides, polyarthrite rhumatoïde. Reste la tuberculose et la brucellose.

l’artérite

l’artérite est une obstruction des artères destinées aux membres inférieurs plus rarement aux organes abdominaux; elle se fait de manière progressive et est d’évolution chronique. la conséquence est une réduction de la lumière vasculaire et une réduction du flux sanguin ; il résulte une ischémie douloureuse puis des troubles trophiques aboutissant à une nécrose ischémique. l’obstruction est très souvent d’origine athéromateuse.

les causes : toujours liés à l’atherosclérose. et les phénomènes d’occlusions sont dus à des thromboses ou des embols , avec comme facteur de risque le tabagisme ; hypercholestérolémie ; diabète , et l’hypertension arterielle.

les symptômes:

  • claudication intermittente : le signe le plus important , c’est une douleur distale provoquée par l’effort et soulagéee par le repos . le site de la douleur témoigne du site de l’ischemie
  • occlusion de l’artère abdominale et des artères iliaques entraine une claudication proximale des fesses et des douleurs de hanche
  • l’obstruction fémorale entraine une douleur des cuisses
  • en cas d’atteinte hypogastrique il y a une impuissance chez l’homme
  • plus le degré d’obstruction est important , et plus l’ischémie est sévère . ainsi une obstruction majeure peut se manifester par une douleur au repos en décubitus calmée par une position déclive des jambes.
  • abolition des pouls fémoraux
  • coloration ivoire des pieds et des jambes quand ils sont surélevées avec une peau pâle , dépilée et atrophique

la symptomatologie peut se compliquer de nécrose et de gangrène ; l’évolution peut varier d’une évolution lente contrôlée par la prise en charge à une forme grave nécéssitant une amputation.

Publié par karaterki nabila

Médecin généraliste spécialisée en Anesthesie-reanimation et intéressée par la phytotherapie.

ÉNERGIOLOGUE

"La vie est née d’une vibration, elle est entretenue par les vibrations et elle meurt en l’absence de vibration " - Lakovski

WEIGHT LOSS FOOD

WELCOME TO THE BLIGHT WEIGHT LOSS FOOD. WISH YOU ALWAYS HEALTHY.

Voyage Garage Potage

Un beau mélange pour vous inspirer au quotidien

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

AUTONOMIE JARDIN

POUR LA PROTECTION DE LA NATURE, ET LA DIFFUSION DE LA PERMACULTURE

Didi...Di...Nou...Tou...

Parce que la nature a tant à nous offrir

Cinemu

Du ciné, des séries, de la musique, mais en mieux

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :