
les feuilles d’olivier
les feuilles d’olivier sont actuellement utilisées pour leurs bienfaits sur le système cardio-vasculaire.
nom scientifique : olivia europaea . nom commun : olivier . nom anglais: olive tree . fait partie de la famille des oléacées.
pour ses vertus médicinales ,il réduit l’hypertension arterielle légère , mais aussi il est hypocholesterolémiant grâce a ses principes actifs qui sont l’oleuropine; les flavonoides et les tanins. il aurait aussi une action qui diminue la glycemie mais des études à ce sujet sont en cours. il a une action anti-bacterienne , anti- virale et anti- fongique. il est donc duirétique, antioxydant et spasmolytique vasculaire. en utilisation externe il est emollient et adoucissant.
comment l’utiliser: -en tisane:mettre une vingtaine de feuilles d’olivier dans 800 ml d’eau; faire bouillir et évaporer jusqu’à 400 ml de tisane. laissez refroidir 10 mn, filtrez et boire 1 tasse chaque matin pendant 15 jours.
les contre-indications : aucune connue; cependant chez la femme enceinte consultez son medecin. savoir qu’ il existe des interractions avec les medicaments, un traitement à base de feuilles d’olivier peut augmenter les effets des médicaments anti-hypotenseurs ou hypoglycémiants .
je vous remercie .