le clou de girofle

https://youtu.be/ibQcWt2fyDQ

cette épice est connue pour favoriser la digestion et lutter contre les douleurs dentaires

LES BIENFAITS SANTE DU CLOU DE GIROFLE (CG) :

  • antiseptique , antibacterien et anti-infectieux à large spèctre . il est utilisé contre ,par exemple , les infections urinaires ; les cystites et les calculs rénaux .
  • Antifongique et antiparasitaire : il a une action vermifuge sur le tenia . .
  • stomachique : sa saveur favorise la digestion , lutte contre les maux d’estomac , les ballonnements , l’aérophagie et les gênes gastriques .
  • Antalgiques : action rapide sur les douleurs dentaires .
  • grâce à ses propriétés il est un trés bon allié pour lutter contre certaines affections virales et la toux.
  • Anti-inflammatoire pour soulager les rhumatismes et les douleurs articulaires .

quelles sont ses indications :

1/ CLOU DE GIROFLE POUR LES DENTS: contre les infections buccales et dentaires et grâce à son effet anesthesiant local , antiseptique et désinfectant il permet de soulager les maux de dents , les caries et les aphtes ou pour lutter contre la gingivite et la parondontite.

comment l’utiliser : écraser légèrement le clou et le placer à l’endroit ou ca fait mal en attendant de consulter votre dentiste . en cas de douleur dentaire aigue : mâcher un clou de girofle pendant quelques minutes .

pour l’hygienne buccale réguliere : fabriquez vous- même votre propre bain de bouche : 1tasse d’eau à frémissement, retirez du feu , ajoutez 5à 6 CG et laisser infuser 5à10minutes, refroidir et retirez les clous et c’est prêt.

2/ POUR LA FATIGUE SEXUELLE : il est aphrodisiaque

3/POUR LES CHEVEUX / en lotion capillaire : utilisé pour apaiser l’inflammation de la peau du cuir chevelu ; réduire les péllicules et stimuler la circulation sanguine. comment? prendre 10 CG moulu avec de l’eau tiède dans un flacon et appliquer en massage sur le cuir chevelu.laisser poser avant de rincer ou de champouiner.

4/EN USAGE INTERNE : dans le cas de parasites intestinaux et pour soulager la nausée, la digestion et les troubles intestinaux à utiliser en infusion : prendre 3à8 CG verser de l’eau bouillante dessus laisser reposer à couvert 5à10 mn , retirez les clous et ajoutez 1cac de miel ou 1pincée de cannelle.

contre la grippe : boire 2à3fois /jour sur 1semaine maximum. ne jamais dépasser ce temps car le surdosage entraine une toxicité hepatique

5/EN USAGE EXTERNE: en cas d’infections fongiques de peau et des muqueuse , appliquez sur la peau à l’aide de compresses et aussi pour désinfecter et favoriser la cicatrisation des plaies .

NOTE : le clou de girofle s’utilise également sous forme d’huile essentielle . savoir que l’utilisation d’huile essentielle est une spécialité appelée Aromathérapie qui consiste à extraire la plante par distillation. elle est donc très puissante. dans le cas du CG ne l’utiliser qu’à faibles dose et pour une durée limitée (1 semaine max) .

pour cette plante , elle s’utilise en application locale diluée dans de l’huile végétale ; ou par vois interne ; en massage le long de la colonne vertébrale ( ne jamais l’utiliser pure sur la peau car elle est dermocaustique) ; en cuisine : 1 goutte seulement à l’issue des repas, ne pas la cuire . et enfin en diffusion diluée à 5à10/100 dans d’autres huiles essentielles plus douces telle que orange douce ou bergamote ou l’essence de citron .

NB: Jamais dans le bain ,ne se dilue pas dans l’eau .

pour les effets secondaires et les contre indications :

-les tisanes de CG ne doivent pas être utilisées sur une longue période ou régulièrement car elle est toxique pour le foie : 2 à 3 fois/jour pendant 1semaine.

-contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans , cependant pour les bains de bouche oui à condition que l’enfant sache recracher la solution .

-contre indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes sauf pendant l’accouchement le CG étant un tonique utérin il est possible d’utiliser l’infusion quelques jours avant ou le jour J.

-éviter impérativement cette épice en cas d’hypertension et/ou de problèmes hépatiques.

FIN

Publié par karaterki nabila

Médecin généraliste spécialisée en Anesthesie-reanimation et intéressée par la phytotherapie.

ÉNERGIOLOGUE

"La vie est née d’une vibration, elle est entretenue par les vibrations et elle meurt en l’absence de vibration " - Lakovski

WEIGHT LOSS FOOD

WELCOME TO THE BLIGHT WEIGHT LOSS FOOD. WISH YOU ALWAYS HEALTHY.

Voyage Garage Potage

Un beau mélange pour vous inspirer au quotidien

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

AUTONOMIE JARDIN

POUR LA PROTECTION DE LA NATURE, ET LA DIFFUSION DE LA PERMACULTURE

Didi...Di...Nou...Tou...

Parce que la nature a tant à nous offrir

Cinemu

Du ciné, des séries, de la musique, mais en mieux

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :