dites alvéolites allergiques extrinsèques : ce sont des maladies inflammatoires pulmonaires diffuses dues à des inhalations répétées de contaminants organiques ( protéines animales ou végétales) ou de substances inorganiques (medicaments ; substances chimiques) . leurs caractères communs est :
-une atteinte des voies aériennes distales des alvéoles et de l’interstitium
-formation d’un granulome et augmentation de l’activité macrophagique dans l’interstitium
-présence d’anticorps sériques: les précipitines dirigées contre l’agent causal et absence d’activation du complément
-IgE et éosinophile normale dans la forme chronique
-il existe une forme aigue , subaigue et chronique
pour la génétique il y a des facteurs prédisposant individuels mais pas de relation avec le terrain atopique , les groupes sanguins ou HLA . survient à tous les âges mais surtout chez l’adulte de par son exposition professionnelle
LES CAUSES : – inhalation d’antigènes organique:
1/poumon de fermier: inhalation d’actinomycètes lors de manipulation de foin moisi
2/ poumon des éleveurs d’oiseaux : surtout les pigeons , tourterelles et perruches , l’antigène est présent dans les déjections
3/ maladie des climatiseurs ou des humidificateurs
4/ maladie des éleveurs d’animaux de laboratoire : serum et urine de rat par exemple
5/ maladie des fromagers: moisissures ou acariens des croûtes de fromage
6/maladie des champignonnistes: moisissures
7/ maladie des malteurs: aspergillus
8/ maladie des grainetiers et des minotiers: actinomycètes
9/ maladie des travailleurs de la canne à sucre: bagassose
-inhalation de substances chimiques: isocyanates ; anhydride phtalique et mellitique ; poudre à récurer
-pneumpathies médicamenteuses : methotrexate
FACTEURS DE RISQUE : intensité de l’exposition , taille des particules( les particules inferieurs à 5 µm atteignent le poumon profond) ; maladie plus fréquente chez le non fumeur
LES SYMPTÖMES:
-LA FORME AIGUE: les symptômes apparaissent 6heure après l’exposition allergénique et réalisent un tableau de pneumopathie aigue infectieuse . une fièvre jusqu’à 40 degrés , dyspnée , toux , malaise , myalgies , arthralgie , rares expectorations ou hemoptysies , crépitants fréquents en fin d’inspiration . les signes cliniques cèdent au bout de 24 h à 48 h mais réapparaissent lors d’une nouvelle exposition allergénique .
-LA FORME CHRONIQUE : signes cliniques chroniques, d’installation rapide sans exacebation aigue réalisant un tableau de fibrose idiopathique fait de dyspnée d’effort rapidement progressive avec toux , anorexie et amaigrissement , asthénie , crépitants diffus en fin d’inspiration , une cyanose , et des signes de coeur pulmonaire avec insuffisance cardiaque droite .
L’ETUDE ANATOMO-PATHOLOGIQUE :
-dans la forme aigue : les parois alvéolaires sont infiltrés par des polynucléaires , des lymphocytes des macrophages et des cellules plasmatiques . il y a peu d’éosinophiles. un exsudat et un oedème dans les alvéoles et les capillaires pulmonaires font siège à des thrombus plaquettaires et des dépôts de fibrine mais pas de lésion de vascularite .
-DANS LA FORME CHRONIQUE : inflammation des alvéoles et de l’interstitium avec présence de lymphocytes , de cellules plasmatiques et d’ histiocytes avec formation de granulome sans caséum . Au niveau des bronchioles siège une inflammation localisée granulomateuse . il existe aussi une fibrose interstitielle .
LA SURVEILLANCE : consiste en un suivi initial hebdomadaire ou mensuel à adapter suivant la sévérité et la rapidité de l’évolution.
COMPLICATIONS : sous forme de fibrose interstitielle progressive avec insuffisance respiratoire puis un coeur pulmonaire chronique avec insuffisance cardiaque droite
L’EVOLUTION : le pronostic peut être excellent si le traitement est précoce . et la stabilisation des formes sévères est avancée avec l’éviction allergénique et le traitement anti-inflammatoire.
FIN