pneumopathie virale

ce sont des infections pulmonaires à virus, très fréquentes ,très contagieuses et se propageant sur un mode épidémique. le diagnostic de certitude est difficile à établir .

LES ETIOLOGIES: 1/Virus à ARN: influenza A, B , C (grippe) -para-influenza 1 ,2 3, 4 -virus respiratoire syncytial(vrs) -virus ourlien -virus de la rougeole -virus coxsackie A et B -virus echo 2/virus à ADN: -adénovirus(surtout chez l’enfant) -virus de la varicelle et du zona -cytomégalovirus(surtout chez le patient immunodéprimé) -virus d’epstein barr -virus herpes simplex vous remarquerez que le coronavirus n ‘est pas mentionné car c’est le nouveau virus apparu en 2019 que nous ne connaissons pas encore très bien.

LES FACTEURS DE RISQUE:c’est l’immunodépression , la vie en collectivité , le terrain à risque (comme l’insuffisant respiratoire , cardiaque ou diabétique) et le patient âgé.

LE DIAGNOSTIC: après une atteinte des voies aériennes supérieures succède : -une fièvre élevée superieure à 37 degrés ; des frissons ; une toux sèche, quinteuse , douloureuse ; des myalgies et des maux de têtes ; asthénie ; auscultation normale ou des ronchus. le examens diagnostiques spécifiques n’ont aucun interet en pratique courante ; cependant des sérologies sont faites pour un diagnostic rétrospectif ; et l’identification du virus par immunofluorescence et culture à partir de prélèvements de gorge , de sang , de selles , et du lavage broncho-alvéolaire sont pratiqués. la démarche diagnostique consiste en un diagnostic clinique et radiologique(teléthorax) ; parfois prélèvements microbiologiques,notamment lavage broncho-alvéolaire.

un résumé sur le traitement:les produits de référence contre les virus , nous avons : amantadine ; aciclovir ; ganciclovir. chaque médicament avec ses indications selon l’âge et ses contre indications. les antibiotiques seront prescrits en cas de surinfection.

LES COMPLICATIONS: à type de surinfection bacctérienne(pneumocoque , staphylococcus aureus , hemophilus influenzae et autres). aussi épanchement pleural et péricardite ; l’insuffisance respiratoire aigue ; et le SDRA.

l’évolution est le pronostic le plus souvent favorable en qqs jours à une semaine une asthénie résiduelle fréquente est observé. cependant elle peut être marquée par le décès possible chez l’enfant (adénovirus et VRS); chez l’adulte aussi(influenza) et en cas d’immunudépression ou de terrain à risque.

NB: en cas de grossesse: éviter tout contact avec les patients infectés par le virus . les antiviraux sus cités sont tous contre indiqués chez ces femmes.

Publié par karaterki nabila

Médecin généraliste spécialisée en Anesthesie-reanimation et intéressée par la phytotherapie.

ÉNERGIOLOGUE

"La vie est née d’une vibration, elle est entretenue par les vibrations et elle meurt en l’absence de vibration " - Lakovski

WEIGHT LOSS FOOD

WELCOME TO THE BLIGHT WEIGHT LOSS FOOD. WISH YOU ALWAYS HEALTHY.

Voyage Garage Potage

Un beau mélange pour vous inspirer au quotidien

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

AUTONOMIE JARDIN

POUR LA PROTECTION DE LA NATURE, ET LA DIFFUSION DE LA PERMACULTURE

Didi...Di...Nou...Tou...

Parce que la nature a tant à nous offrir

Cinemu

Du ciné, des séries, de la musique, mais en mieux

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :