ce sont des infections pulmonaires à virus, très fréquentes ,très contagieuses et se propageant sur un mode épidémique. le diagnostic de certitude est difficile à établir .
LES ETIOLOGIES: 1/Virus à ARN: influenza A, B , C (grippe) -para-influenza 1 ,2 3, 4 -virus respiratoire syncytial(vrs) -virus ourlien -virus de la rougeole -virus coxsackie A et B -virus echo 2/virus à ADN: -adénovirus(surtout chez l’enfant) -virus de la varicelle et du zona -cytomégalovirus(surtout chez le patient immunodéprimé) -virus d’epstein barr -virus herpes simplex vous remarquerez que le coronavirus n ‘est pas mentionné car c’est le nouveau virus apparu en 2019 que nous ne connaissons pas encore très bien.
LES FACTEURS DE RISQUE:c’est l’immunodépression , la vie en collectivité , le terrain à risque (comme l’insuffisant respiratoire , cardiaque ou diabétique) et le patient âgé.
LE DIAGNOSTIC: après une atteinte des voies aériennes supérieures succède : -une fièvre élevée superieure à 37 degrés ; des frissons ; une toux sèche, quinteuse , douloureuse ; des myalgies et des maux de têtes ; asthénie ; auscultation normale ou des ronchus. le examens diagnostiques spécifiques n’ont aucun interet en pratique courante ; cependant des sérologies sont faites pour un diagnostic rétrospectif ; et l’identification du virus par immunofluorescence et culture à partir de prélèvements de gorge , de sang , de selles , et du lavage broncho-alvéolaire sont pratiqués. la démarche diagnostique consiste en un diagnostic clinique et radiologique(teléthorax) ; parfois prélèvements microbiologiques,notamment lavage broncho-alvéolaire.
un résumé sur le traitement:les produits de référence contre les virus , nous avons : amantadine ; aciclovir ; ganciclovir. chaque médicament avec ses indications selon l’âge et ses contre indications. les antibiotiques seront prescrits en cas de surinfection.
LES COMPLICATIONS: à type de surinfection bacctérienne(pneumocoque , staphylococcus aureus , hemophilus influenzae et autres). aussi épanchement pleural et péricardite ; l’insuffisance respiratoire aigue ; et le SDRA.
l’évolution est le pronostic le plus souvent favorable en qqs jours à une semaine une asthénie résiduelle fréquente est observé. cependant elle peut être marquée par le décès possible chez l’enfant (adénovirus et VRS); chez l’adulte aussi(influenza) et en cas d’immunudépression ou de terrain à risque.
NB: en cas de grossesse: éviter tout contact avec les patients infectés par le virus . les antiviraux sus cités sont tous contre indiqués chez ces femmes.