
l’asthme est une maladie des voies aériennes qui se caractérise par des épisodes d’obstruction bronchique réversible spontanément ou sous traitement . la crise peut être modérée ou sévère. cliniquement , elle se manifeste par une difficulté respiratoire, une dyspnée qui peut parfois être chronique . la respiration sifflante appelée wheezing est caractéristique de l’asthme . mais l’asthme peut aussi se manifester par une simple toux isolée.
l’asthme est une maladie très fréquente toucant 5/100 de la popoulation générale et 8/100 des enfants d’âge scolaire .
les symptômes aigus sont dus au rétrécissement du calibre des bronches lui meme dû à plusieurs mécanismes tels que la contraction du muscle lisse bronchique , l’oedème et l’inflammation de la muqueuse bronchique et l’hyper sécrétion muqueuse .
-il n’y a pas de transmission génétique clairement identifiée , mais une prédisposition familiale nette avec terrain atopique incluant l’hyperréactivité bronchique , la rhinite allergique et la dermatite atopique est observée
-50/100 des asthmatiques sont des enfants de moins de 10 ans . chez l’adulte l’asthme débute le plus souvent entre 16 et 40 ans mais peut survenir à n’importe quel âge.
LES ETIOLOGIES : – allergies 😦 pollens ; poussières de maisons:acariens ; animaux comme les chats ; plumes ; moisissures ; allergènes professionnels)
-autres facteurs déclenchants : ( infections ORL ou bronchiques en particulier virale ; fumée de cigarettes ou autres polluants ; aspirine, tartrates , b-bloquants meme sous forme de collyres : exercice ; RGO ; sommeil ; rire ; stress ; règles )
LES FACTEURS DE RISQUE : antécédants familiaux , terrain atopique , infections virales bronchiques durant l’enfance .
LA CLINIQUE :
-en dehors des crises : il n’ y a pratiquement pas de symptômes et l’examen clinique est normal. cependant les explorations (EFR) peuvent être perturbées.
-pendant une crise nous observons : dyspnée , respiration sifflante , toux , augmentation ¨tachypnée¨ ou diminution ¨bradypnée¨ de la fréquence respiratoire , expiration prolongée , wheezing à l’auscultation , hypersonorité à la percussion , et une distension thoracique .
-des signes de gravité doivent être recherchés : à type de dyspnée intense , d’une dyspnée au repos (orthopnée) , tachypnée supérieur à 30/mn ,, cyanose , sueur , diminution du murmure vésiculaire , tirage et mise en jeu des muscles respiratoires accéssoires , tachycardie supérieur à 120/mn , pouls paradoxal sup à 20mmhg , signes d’insuffisance cardiaque droite avec angoisse agitation et troubles de la conscience .
-LES EXAMENS DE LABORATOIRE : hyperéosinophilie modérée ; augmentation desIgE totales et parfois des IgE spécifiques à certains allèrgènes , hypoxémie et hypocapnie lors d’une crise , une normocapnie témoigne d’une crise sévère.
faire un téléthorax
LA DEMARCHE DIAGNOSTIQUE : en dehors des crises la normalité de la clinique et l’interrogatoire permettent de faire le diagnostic. en cas de doute une hyperréactivité bronchique doit être rechercher aux EFR . la fibroscopie n’a pas d’indications . le problème reste d’apprecier la gravité de l’asthme :
1/par l’interrogatoire : fréquences des crises ; horaires ; nocturnes ou pas ; gravité des crise (hospitalisations , réanimation , ventilation assistée…) et la réponse aux traitements
2/ par les EFR : syndrome obstructif en dehors des crises ; réversibilité complète ou partielle après b-mimétiques ou après corticoides ?
QUELQUES GRANDES LIGNE DU TRAITEMENT BRIEVEMENT : il y a 5 grandes classes de traitements anti- asthmatiques :
-cromones comme le cromoglycate sodique
-stéroides comme la prednisone
-b-agonistes comme salbutamol
-methylxanthines comme la theophylline
-anticholinergiques comme l’atropine
d’aures traitements sont aussi utilisés : il s’agit du kétotifène, anti histaminiques H1 , du methotrexate et les antibiotiques en cas de signes infectieux.
LES CONTRE-INDICATIONS: sont les sédatifs , les mucolytiques et éviter absolument les b-bloquants. le nédocromil sodique est contre indique avant l’age de 12 ans.
LES MESURES GENERALES ET HYGIENO-DIETETIQUES : éviction allergéniques et des irritants ; l’education des patients est primordiale ; un traitement de fond anti inflammatoire comme le cromoglycate ou les corticoides inhalés doit être débutée précocément ; la prise de b-mimétiques doit être faite à la demande et la désensibilisation est à envisager . ; rechercher et controler les facteurs de risque ; comprendre l’interet du DEP ; vaccination contre la grippe ; eviter l’aspirine ; eviter les tartrates et les sulfites qui sont des additifs alimentaires.
DEP= débit expiratoire de pointe. l’obstruction bronchique peut être suivie et apprécié à domicile et en consultation par la mesure du DEP avec un dédit-mètre de pointe
VEMS=volume expiratoire maximal par seconde
LES COMPLICATIONS: à type d’etat de mal asthmatique ; insuffisance respiratoire et ventilation mécanique ; atéléctasie ; paralysie flasque après crise sévère et décès ; pneumothorax ; sécrétion inappropriée de l’hormone anti- diurétique ; anomalies du métabolisme de la théophylline .
EVOLUTION ET PRONOSSTIC : excellent si bonne prise en charge , moins de 50/100 des enfants ashmatiques restent ashmatiques en grandissant , risque de mortalité augmentée si plus de 3 consultations en urgence /an , des symptomes nocturnes , des hospitalisations en réanimation et de la corticodépendance ainsi que les antécédants d’asthme syncopal .
CAS DE LA GROSSESSE : l’asthme ne se modifie pas dans 50/100 des cas . semble s’améliorer dans 25/100 des cas et s’aggraver dans 25/100 des cas . savoir que le kétotifène est contre -indiqué dans le premier trimestre de la grossesse
FIN