l’atelelectasie est un collapsus alvéolaire résultant d’une obstructiondes voies de conduction distales . il s’agit d’un territoire normal non ventilé. la vascularisation de ce territoire est généralement diminuée. Latélectasie peut êtresymptomatique ou non . la découverte en est alors fortuitesur un téléthorax. le diagnostic et le traitement dépendent de la cause .
http: //www.facebook.com/Medecine512
LES CAUSES:
-sténose intrèsèque : tumorale ( cancer broncho-pulmonaire ; métastase pulmonaire ) ; infectieuse ( tuberculose ) ; inflammatoire ( sarcoidose) ; corps étrangers ; bouchons muqueux lors de la ventilation artificielle , l’asthme ou la mucoviscidose ;
-compression extrinsèque : tumorale ; infectieuse ; inflammatoire ; adénopathie en cas de tuberculose ; cardio-vasculaire (anévrysme de l’oreillette droite )
LES FACTEURS DE RISQUE : dépendent de la cause . après une anésthesie , une atélectasie est plus fréquente chez le fumeur, le patient obèse et en cas de thorax court et large .
LES SIGNES CLINIQUES:
-petite atélectasie le plus souvent asymptomatique
-atélectasie importante : une tachypnée avec toux , matité à la percussion , une absence du murmure vésiculaire si sténose d’un gros tronc bronchique , diminution de l’ampliation thoracique du côté de l’atélectasie et parfois un wheezing .
DEMARCHE DIAGNOSTIQUE : faire un téléthorax ; fibroscopie bronchique pour un diagnostic étiologique et parfois traitement par exemple d’un corps étranger , ou bouchon muqueux .
LE TRAITEMENT selon l’impotance de l’atélectasie : asssurer une bonne oxygénation et humidification , kinesithérapie respiratoire et drainage postural
la résolution est souvent spontanée ; trt chirurgical rarement indiqué sauf si complications
LA SURVEILLANCE: selon la cause et l’état du patient . si un asthme ou une infection se complique d’atélectasie une visite tous les mois est sufisante ;
les complications à type de bronchectasies localisées , d’infection , de fibrose et de lésions du parenchyme pulmonaire .
L’EVOLUTION ET LE PRONOSTIC SONT GENERALEMENT TRES BONS .
FIN