la préparation des remèdes

dans cet article , je vais vous présenter le mode d’emploi et d’utilisation des plantes donc il ya les infusions , les décoctions , les teintures et les sirops par voie interne ; en revanche les huiles macérées ,les compresses et les cataplasmes relèvent d’un usage externe. certains principes actifs des plantes sont trés sensibles dans l’eau , tandis que d’autres nécéssitent un processus d’extraction plus energique, à base d’alcool.

les infusions

une infusion est une tisane préparée en versant de l’eau bouillante sur la plante fraîche ou séchée. ce procédé est adapté aux parties fines et délicates des plantes: pétales , feuilles et autres parties aériennes.

-placez la quantité requise de plante séchée (ex la camomille sur le schéma) ou de plante fraîche hachée dans une theière .

-versez 200ml d’eau bouillante sur la plante, puis mélangez. remettez le couvercle pour pieger la vapeur et empêcher l’évaporisation de l’huile essentielle.

-laissez infuser 10 à 15 minutes

-mélangez puis versez l’infusion dans la tasse, en la filtrant.

utilisation: boire 1 tasse 3fois / jour pendant plusieurs semaines pour les affections chroniques ou jusqu’à 6 tasses / jour pendant une plus courte durée pour les affections aigues

note : les infusions se conservent mal , il est préférable de les préparer au gré de vos besoins.

les decoctions

une décoction est une tisane obtenue en faisant bouillir une plante dans l’eau. cette technique est particulièrement adaptée aux fragments les plus durs de la plante . (écorce , racines, brindilles , graines …)et permet d’en extraire un maximum de principes actifs solubles .

-broyez la quantité requise de plante séchée (ex racine de pissenlit sur le schéma) jusqu’à obtention d’une poudre épaisse

-dans une casserole, recouvrez la poudre de 500 ml d’eau froide et mélangez. portez doucement à ebullition. baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 10 à 15mn. si le feu est encore trop fort, utilisez un bain-marie.

-mélangez, puis versez dans une tasse, en filtrant.

utilisation : boire 1 tasse 3 fois/jour pendant plusieurs semaines pour les affections chroniques ou jusqu’à 6 tasses/jour sur une plus courte durée pour les affections aigues

conservation; les décoctions se conservent jusqu’à 3 jours au frais. si vous en avez le temps, il est préférable de préparer une décoction fraîche à chaque utilisation.

les teintures

beaucoup des principes actifs des plantes médicinales peuvent être extraits avec de l’alcool, qui constitue en outre un excellent conservateur . les phytothérapeutes ont recours à des extraits alcooliques liquides pour prescrire et préparer des traitements individualisés.

réservés à une utilisation professionnelle , les extraits liquides des plantes sont élaborés à partir d’une teneur élevée en éthanol. en général , 1 partie de drogue végétale est extraite dans 1 ou 2 parties d’alcool

des préparations moins concentrés , appelées teintures sont utilisées pour les plantes au goût puissant comme le gingembre , poivre de cayenne …, et pour celles devant être administrés à faibles doses comme l’absinthe.

les teintures doivent toujours être rangés dans un endroit sûr et loin des enfants et strictements interdits lorsque la prise d’alcool est contre-indiqué.

presque toutes les plantes peuvent être utilisés en teintures quelque soit la partie utilisée sauf celles qui renferment du mucilage comme la guimauve ou l’écorce d’orme rouge… qu’il vaut mieux faire macérer dans de l’eau.

deux méthodes sont utilisés pour élaborer des teintures . à partir de plantes sèches ou ligneuse , ou à partir de plantes fraîches, plus fragiles.

TEINTURES A PARTIR DE PLANTES SECHES:

-prenez 40 grammes de plantes séchés. hachez ou broyez- les jusqu’à obtenir une poudre épaisse pour augmenter la surface de pénétration du liquide ( les bâtons de cannelles sur ce schéma présentent une grande surface de contact et il n’est pas nécéssaire de les hacher)

-déposer la plante dans un grand récipent en verre avec un couvercle et versez 160 ml d’alcool ou de vodka si faits maison. la plante doit être entièrement recouverte. socker dans un endroit chaud (10à14 jours) et agitez 1ou2 fois/jour

-filtrez à travers une étamine. pressez energiquement afin d’extraire le maximum de liquide

-versez dans une bouteille en verre teinté , fermer et mettez une etiquette avec le nom de la pante et la date de préparation. cette recette permet d’obtenir 200ml de teinture environ

-utilisation : à l’aide d’un compte-goutte, versez la dose prescrite dans 60 ml d’eau. la posologie habituelle est de 3 prises par jour

-conservation de 6 à 12mois; refrigérez puis rangez dans un endroit sûr

les sirops

les sirops sont des liquides épais et sucrés aux propriétés adoucissantes , surtout utilisés pour calmer la toux et soulagez les maux de gorge .

la guimauve , la réglisse ,le thym et le marrube blanc entrent souvent dans leur composition. ils peuvent être préparés à partir d’infusions ou de décoctions mais aussi élaborée avec une teinture et dans ce cas il a plus forte action thérapeutique.

LES COMPRESSES

une compresse est un tissu imbibé d’infusion que l’on applique sur la peau. les compresses sont employées pour calmer les maux de têtes et les douleurs , desinfecter les plaies et soulager la fatigue oculaire . renouvelez la compresse à chaque utilisation.

-préparez une forte infusion de plantes séchées ,exemple les fleurs de lavande sur ce schéma avec 2 ou 3 cuillerées de café de plante séchée pour 250 ml d’eau

-couvrez et laissez infuser pendant 10 à 15 mn , ôtez le couvercle et laissez refroidir jusqu’à une température agréable

-imbibez un gant de toilette d’infusion et essorez-le ; appliquez sur la partie atteinte et recommencez l’opération

LES CATAPLASMES

un cataplasme est une préparation de plantes fraîches appliquée sur la peau. on l’utilise généralement pour le traitement d’affections musculaires ou osseuses : claquage , entorses et fractures . ou pour extraire quelque chose de la peau (enlevez une écharde ou faire mûrir un furoncle par exemple)

-hâchez la plante sèche (les feuilles de consude par ex sur la photo) en quantité suffisante pour couvrir la partie douloureuse, déposez dans un récipient et réduisez en purée avec un mixeur , en ajoutant de l’eau si nécessaire

-déposez la préparation sur une étamine pliée . étalez- la à l’aide d’une spatule de facon à répartir une couche fine sur une surface correspondant à la partie atteinte , mais avant appliquez de l’huile sur la partie atteinte pour éviter que le cataplasme colle à la peau.

appliquez le cataplasme en recouvrant le tissu d’un film pastique pour le maintenir en place. recouvrez d’une bande si nécessaire vous pouvez le renouveler au bout de qqs heures ou bien le gardez toute une nuit .

LES HUILES MACEREES

la macération lente d’une plante dans de l’huile pendant plusieurs heures ou plusieurs jours permet d’extraire les composants solubles dans l’huile. la préparation obtenue est alors appliquée localement ou intégrée à une crème ou à une pommade . cependant elles sont trés differentes des huiles essentiellles employées en aromathérapie qui elles sont extraites des plantes par distillation .

-la macération à froid convient aux plantes aux parties les plus fragiles comme les fleurs , les pétales et les feuilles . les plantes les plus souvent utilisées sont le souci pour les affections de peau comme l’eczema ; le millepertuis pour la nervosité ; la lavande et le romarin pour les douleurs musculaires.

-1/ tassez les plantes sèches, mélangez doucement ou mettez dans un pot en verre non teinté jusqu’à 1cm du bord . versez de l’huile végétale ex l’huile d’olive jusqu’à ce que les plantes soient recouvertes de 5mm, mélangez doucement.

-2/ pliez une étamine fine et placez la au dessus de l’huile. fermez le pot hermetiquement , agitez et placez le pot dans un endroit ensoleille et laissez reposer pendant 3 à 10 jours , agitez plusieurs fois par jour

filtrez l’huile à travers la compresse fine au dessus d’un pichet propre . pressez l’étamine pour extraire le maximum d’huile de la plante .

3/ verez l’huile dans un flacon en verre teinté sans y verser le depôt . fermez hermetiquement et mettez une etiquette avec le nom de la plante et la date

la conservation jusqu’ à 6 mois au frais et à l’abri de la lumière . jetez la préparation s’il y a des signes de fermentation ou de rancissement

les huiles macerees a chaud

les huiles macérées à chaud sont préparées avec les parties les plus épaisses et les plus denses des plantes ainsi qu’avec certaines épices comme le poivre de cayenne , le poivre noir et le gingembre. , utilisées pour détendre les muscles et soulager les douleurs articulaires .

pour les plantes sechées , la proportion est de 1 partie de plante pour 3 parties d’huile

pour les plantes fraîches , elle est de 1 partie de plante pour 1,5 d’huile

-hachez ou réduisez en poudre la plante par ex ici sur le schéma ce sont des petits piments frais ; versez dans une casserole et mélangez dans la quatité d’huile nécessaire . couvrez et placez la casserole dans une poele remplie d’eau jusqu’à la moitié ou un bain- marie . laissez frémir pendant 2à3heures sans faire bouillir l’huile.

-laissez refroidir puis versez dans un pichet propre à travers d’une étamine , pressez- la pour extraire le maximum de la plante . . versez l’huile dans un flacon en verre teinté. et fermez hermetiquement

utilisation : appliquez localement ou integrez à une crème ou une pommade . n’utilisez pas d’huile à base de plante épicées sur les peaux enflammées ou sensibles. evitez tout contact avec les yeux

conservation jusq’à 6mois au frais et à la abri de la lumière . jetez la préparation dès les premiers signes de fermentation.

REMERCIEMENTS

Publié par karaterki nabila

Médecin généraliste spécialisée en Anesthesie-reanimation et intéressée par la phytotherapie.

ÉNERGIOLOGUE

"La vie est née d’une vibration, elle est entretenue par les vibrations et elle meurt en l’absence de vibration " - Lakovski

WEIGHT LOSS FOOD

WELCOME TO THE BLIGHT WEIGHT LOSS FOOD. WISH YOU ALWAYS HEALTHY.

Voyage Garage Potage

Un beau mélange pour vous inspirer au quotidien

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

AUTONOMIE JARDIN

POUR LA PROTECTION DE LA NATURE, ET LA DIFFUSION DE LA PERMACULTURE

Didi...Di...Nou...Tou...

Parce que la nature a tant à nous offrir

Cinemu

Du ciné, des séries, de la musique, mais en mieux

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :