
Nounkha ou l’anis de l’Inde est une dénomination latine internationale :
C’est une plante aromatique tolérant parfaitement la sécheresse , à belles ombelles de fleurs blanches donnant à maturité des graines riches en essence et à forte odeur aromatique caractéristique du thymol originaire d’Inde.
Le fruit qui fournit l’huile essentielle de nounkha ou d’ajowan est considéré comme une panacée en médecine indienne , très utilisée en cuisine indienne et libanaise dans les pains et pâtisseries, les graines sont aromatiques et légèrement piquantes, au goût de thym avec soupçon de cumin et touche de nigelle.
Propriétés de la plante : tonique , diurétiques, favorise les sécrétions salivaires, gastriques et biliaires. , augmente les mouvements peristaltiques intestinaux , diminue l’agrégation plaquettaire et est antimicrobienne.
Indication de la plante entière :
Grippe, fièvres, dyspepsies intestinales , flatulences, diarrhées et vers intestinaux.
Il est déconseillé chez l’enfant de moins de 6 ans, chez la femme enceinte ou allaitante, pas d’usage prolongé , peut donner une irritation cutanée,
le thymol ne présente pas de risque toxique qu’à de très fortes dose. Les allergies sont rares.
Remerciements